Vers les Chambres d'agriculture d'Auvergne

Chambre d'agriculture du CantalChambre d'agriculture de l'AllierChambre d'agriculture du Puy de DômeChambre d'agriculture de la Haute-Loire
Le 09/09/2015 15:25 Il y a : 2 année(s)

SEPTEMBRE : LE MOIS DES FERMIERS D’OR !

Le 17ème Concours Régional de Produits Fermiers, les « Fermiers d’Or », aura lieu le mercredi 30 septembre 2015 à la Chambre Régionale d’Agriculture d'Auvergne.

Rendez-vous annuel des agriculteurs transformateurs à la ferme, ce concours vise à promouvoir leur travail et leurs produits auprès des consommateurs, grâce aux médailles décernées. Tous les ans fin septembre, ce sont en effet près de 200 produits fermiers répartis en une vingtaine de catégories qui sont jugés par les jurys de dégustation.

De plus, pour la première fois cette année, les Fermiers d’or mettent à profit deux évènements grand public de la rentrée pour aller à la rencontre des consommateurs et accroître leur notoriété :

La Foire internationale de Clermont-Cournon était l’occasion idéale pour organiser, sur l’espace « Ferme du Massif », des ateliers d’initiation à la dégustation !

Guidés par Hélène Albouy, spécialiste de l’analyse sensorielle à l’ENILV d’Aurillac, les visiteurs ont ainsi pu exercer leur vue, leur odorat, leur toucher et leur goût sur les produits offerts par les lauréats du concours 2014 : les fromages de chèvre de la Chèvrerie Cabrilhat (Puy-de-Dôme), les yaourts de la ferme des 3 villages (Puy-de-Dôme), les charcuteries de Daniel Torrilhon (Haute-Loire), le Saint-Nectaire du GAEC de la Prade (Puy-de-Dôme) et la Noisétille du domaine des Marmottes (Haute-Loire). Une quinzaine d’entre eux, enthousiasmés par la qualité des produits et l’agrément de l’exercice, se sont même inscrits pour participer au jury des Fermiers d’Or 2015 !

 

La 5ème fête de la Gastronomie célèbrera partout en France, les 25, 26 et 27 septembre, un secteur essentiel de notre patrimoine culturel, générateur de rencontres, de convivialité et…de retombées économiques (210 milliards d’euros de chiffre d’affaires) !

A Clermont-Ferrand, parmi de nombreuses autres animations, la rue du Puits Artésien sera rebaptisée « rue de la Gastronomie » le temps d’une journée, le samedi 26 septembre, pour un marché éphémère haut de gamme instauré l‘an dernier par Michel Baur, Fermier d’Or 2014 dans la catégorie produit fermier innovant. Il sera rejoint cette année par un autre lauréat 2014 : Christian Conchon, de la Chèvrerie Cabrilhat. Cette présence des Fermiers d’Or s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme, partie prenante de la Fête et qui sera également présente « rue de la Gastronomie ».

Plus d’infos sur le site :

www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/rue-gastronomie-a-clermont-ferrand-0

 

NB : les inscriptions au jury des Fermiers d’Or 2015 sont ouvertes jusqu’au 21 septembre.

Renseignements et bulletin d’inscription disponibles sur simple demande auprès de Claire Matteus, 04 73 28 78 50 ou en écrivant à promotion@auvergne.chambagri.fr


Mentions légales | Contacts |  Plan du site - CRAA |  Coordonnées    |  RSS