Vers les Chambres d'agriculture d'Auvergne

Chambre d'agriculture du CantalChambre d'agriculture de l'AllierChambre d'agriculture du Puy de DômeChambre d'agriculture de la Haute-Loire

Production de qualité en Auvergne

L'AOP très présent en Auvergne

En Auvergne, 7 481 exploitations, soit 23 % du total, mettent en place des productions sous signe de qualité (hors bio) dont 5 477 sous signe officiel de qualité (AOP, IGP, Label et CCP). L’Auvergne occupe ainsi la troi- sième place pour les signes officiels de qualité, derrière la Franche-Comté et le Limousin.

 

Les productions animales en tête de la qualité

Pour l’ensemble de la région Auvergne, les produits animaux représentent 87 % de la production sous signe de qualité. Qu’il s’agisse de fromages AOP, de viande label ou d’autres signes collectifs, c’est le secteur de l’élevage bovin qui assure les trois quarts de ces productions.

La production de qualité par département

Avec 1 537 producteurs de lait AOP, 362 producteurs de bovins label et 903 producteurs de bovins sous cahier des charges, le Cantal prend la première place régionale pour la production sous signe de qualité.

Le Puy-de-Dôme se place au deuxième rang avec 2 055 producteurs dont 900 producteurs de lait AOP et plus de 1 000 producteurs sous marques collectives ou mentions valorisantes dans le domaine des grandes cultures et de la production bovine.

Dans le département de la Haute-Loire, le nombre de producteurs de lentilles AOP a diminué de 50 % depuis dix ans, ce qui fait rétrograder ce département du premier au dernier rang en terme de nombre d’agriculteurs produisant sous signe de qualité (456 en 2010).

Le département de l’Allier conserve, quant à lui, sa position de leader dans le domaine des viandes bovines, ovines, porcines et des volailles. Cependant la production sous label rouge (1 028 producteurs) cède le pas au profit des autres signes de qualité tels que la certification de conformité (464 producteurs) et surtout les cahiers des charges spécifiques (848 producteurs).

Source : SSP - Agreste - Recensement Agricole de 2010

Pour plus d'information

Alain MARTY,

Chargé de mission Promotion des produits agroalimentaires.

Evelyne ARCHIMBAUD,

Assistante.

Tel : 04 73 28 78 30

Mentions légales | Contacts |  Plan du site - CRAA |  Coordonnées    |  RSS