Vers les Chambres d'agriculture d'Auvergne

Chambre d'agriculture du CantalChambre d'agriculture de l'AllierChambre d'agriculture du Puy de DômeChambre d'agriculture de la Haute-Loire

Les concours et salons

La participation  à un concours est un excellent moyen de promotion pour une entreprise agroalimentaire. Aussi la Chambre d’agriculture d’Auvergne a-t-elle à cœur d’accompagner le plus grand nombre possible de producteurs régionaux au plus prestigieux des concours : le Concours Général Agricole. Elle a également créé un concours spécialement dédié aux producteurs fermiers : le Concours régional des Fermiers d’Or.

Par ailleurs elle organise la présence des producteurs auvergnats dans des salons professionnels (SIRHA, SIAL) et grand public (SIA). En effet, au-delà de la promotion individuelle de chacun des exposants, ces salons sont aussi l’occasion de promouvoir collectivement l’ensemble de la production agroalimentaire régionale

 

L'actualité des concours et salons

FERMIERS D'OR 2015 : LE SOURIRE DES LAUREATS

Ils étaient 56 producteurs fermiers invités le 8 octobre au Sommet de l'Elevage pour recevoir les 78 prix décernés par le jury du Concours régional de produits fermiers.

Catégorie : Actualités Concours et Salons, Actualités Promotion

[En savoir plus]

La cérémonie officielle de remise des diplômes du Concours Général Agricole 2015 a eu lieu le 3 juin.

Gilbert Guignand, Président de la Chambre d'agriculture d'Auvergne, a invité les lauréats auvergnats du CGA 2015, pour leur remettre leur diplôme et présenter le palmarès régional aux filières et institutions présentes.

Catégorie : Actualités Concours et Salons

[En savoir plus]

Palmarès du 16e Concours des Fermiers d'Or

Retrouvez le palmarès du 16e Concours régional de produits fermiers

Catégorie : Actualités Concours et Salons

[En savoir plus]

La Cérémonie de remise des diplômes du CGA a eu lieu le 26 juin

Les lauréats auvergnats du Concours Général Agricole 2014 se sont retrouvés à Veyre-Monton.

Catégorie : Actualités Concours et Salons

[En savoir plus]

Les FERMIERS D’OR: un Concours régional de produits fermiers

Créé en 1999 par la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne, le Concours régional de produits fermiers « Fermiers d’Or » est organisé tous les ans au moment du Sommet de l’Elevage.

Il a pour objectif de faire connaître la qualité des produits fermiers régionaux et de valoriser le travail, souvent innovant, des agriculteurs engagés dans la transformation à la ferme des produits agro-alimentaires. C’est aussi l’occasion pour ces derniers de mieux se situer par rapport aux autres producteurs fermiers et de mettre à profit les commentaires du jury pour progresser.

Le concours se divise en catégories homogènes de produits, dont le nombre s’est étoffé au fil des ans. Avec une dizaine de catégories distinctes, les fromages fermiers sont les plus représentés, mais le concours met aussi en compétition les yaourts fermiers, les confitures, les miels et pains d’épices, les poulets élevés et abattus à la ferme, diverses charcuteries… La catégorie des « produits fermiers innovants », instaurée plus récemment, rencontre un vif succès car elle permet aux producteurs de  mettre en avant leur dynamisme et leur créativité.

Les produits présentés doivent répondre au règlement spécifique de leur catégorie. Les épreuves de sélection ont lieu fin septembre : les jugements sont rendus par un jury d’une centaine de membres, professionnels des produits ou consommateurs. A noter l’existence depuis 2006 d’un jury « enfants » (de 10 à 14 ans), l’objectif étant de sensibiliser les producteurs fermiers à ce marché.

Les produits médaillés sont reconnaissables au logo « Fermier d’or », marque déposée à l’INPI.

La cérémonie de remise des prix a lieu chaque année début octobre dans le cadre du Sommet de l’Elevage (Grande Halle d’Auvergne à Pérignat - Puy-de-Dôme).

Le concours général agricole

Créé en 1870, le Concours Général Agricole (CGA) est propriété du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du Ceneca. Il comporte 3 grandes catégories : le Concours des animaux, le Concours des produits, et le Concours de jugement par les Jeunes. Son règlement fait l’objet, chaque année, d’un arrêté ministériel.

Le Concours des produits a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et les meilleurs produits de terroir. Il n’est ouvert qu’aux produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Ils peuvent être d’origine fermière, artisanale ou industrielle.

Organisé sous le contrôle de l’Etat, garant de sa rigueur et de son impartialité, le CGA se déroule tous les ans dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Les jugements sont rendus par près de 6 000 jurés indépendants, représentatifs des professionnels des filières et des consommateurs. La sélectivité des épreuves apporte aux candidats une référence externe solide et un gage de qualité apprécié des consommateurs. Les produits médaillés sont reconnaissables à la marque collective en forme de feuille de chêne, déposée à l’INPI.

La Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne est l’interlocuteur officiel pour l’organisation des prélèvements, effectués chez le producteur par des agents spécialement mandatés, ainsi que des présélections, réalisées en région pour les vins ou certains concours de produits. Chaque année au Printemps, elle organise une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats auvergnats et elle édite une brochure présentant le palmarès régional afin de faire connaître les produits médaillés aux détaillants, distributeurs, restaurateurs et…aux consommateurs de la région.

 

22.03.2014

Agenda

« Juin 2017 »
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30
 

Pour plus d'information

Alain MARTY,

Chargé de mission Promotion des produits agroalimentaires.

Evelyne ARCHIMBAUD,

Assistante.

Tel : 04 73 28 78 30

Mentions légales | Contacts |  Plan du site - CRAA |  Coordonnées    |  RSS