Avec plus de 90 % des exploitations orientées vers les productions animales, l’Auvergne reste incontestablement une grande région d’élevage. Nos filières demeurent ainsi un maillon essentiel de l’économie de nos territoires.
Dans un contexte parfois incertain, les éleveurs montrent leur capacité à s’adapter et à répondre à des marchés de plus en plus exigeants et changeants. Pourtant, l’élevage n’est pas une activité de court terme. On ne change pas de production sur un simple coup de tête. Il y a ici un paradoxe que doit résoudre le monde agricole : réagir et s’adapter aux orientations et besoins des marchés tout en gardant une vision à moyen terme inhérente aux productions animales.
Il faudra savoir vivre dans un monde fluctuant et garder en tête la vocation première de l’agriculture : nourrir les hommes.
Gilbert GUIGNAND, Président du COREL
Le 10 décembre dernier, le centre INRA Auvergne Rhône-Alpes et la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne, en partenariat avec l'Institut de l'élevage, ont organisé une journée de rencontre entre chercheurs et acteurs du développement agricole sur le thème de la sécurisation des productions...
Venez nombreux découvrir de savoureuses recettes à base de viande de lapin du 2 au 6 mars 2015... Et gagnez une place pour l'atelier des saveurs "PLAISIR DE LAPINS".
le 9 octobre 2014, la filière ovine organise la 6ème rencontre technique régionale ovine : "Produire 1 200 agneaux d'herbe".