Vers les Chambres d'agriculture d'Auvergne

Chambre d'agriculture du CantalChambre d'agriculture de l'AllierChambre d'agriculture du Puy de DômeChambre d'agriculture de la Haute-Loire

Certiphyto : un certificat pour sécuriser l’usage des produits phytosanitaires

Ce certificat est nécessaire pour réaliser tout acte professionnel, quel qu’il soit, dès que l’action porte sur les produits phytopharmaceutiques : utiliser, distribuer, vendre, conseiller.

Il est obligatoire :

  • à compter du 1er octobre 2013 pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil
  • à compter du 1er octobre 2014 pour les professionnels exerçant pour leur propre compte tels que : les agriculteurs et salariés agricoles, les forestiers, les agents de collectivités territoriales

Si vous êtes jeune diplômé, il suffit de demander votre Certiphyto sur le site www.mon-service-public.fr (voir procédure et liste des diplômes validant le Certiphyto sur le site de la DRAAF Auvergne).

Si votre diplôme ne permet pas son obtention ou si vous êtes diplômé depuis plus de 5 ans, vous serez obligé de :

  • Faire une formation de plusieurs jours
  • Effectuer un test (en cas d'échec, une formation complémentaire sera obligatoire).

Le Certiphyto est valable pour une durée de 10 ans pour les chefs d'exploitation et les salariés agricoles et 5 ans pour les autres publics.

Concerné par un autre certificat ? Des équivalences existent !

Si vous détenez déjà un certificat et que vous devez en obtenir un autre pour une activité complémentaire, pensez à contacter votre chambre d’agriculture car des équivalences entre certificats existent et vous permettent de ne pas refaire toute la formation. Par exemple : une personne qui a le certificat individuel « décideur en exploitation agricole » qui souhaite obtenir le certificat « décideur en travaux et services » doit réaliser uniquement une formation complémentaire de 7 heures et non les trois jours théoriquement requis pour l’obtention de ce certificat (voir les voies d'accès et les équivalences sur le site de la DRAAF Auvergne).

Comment s'inscrire aux formations ?

Pour vous inscrire, prenez contact avec votre Chambre départementale d'agriculture ou consultez la liste des organismes de formation habilités en Auvergne par le Ministère en charge de l'agriculture (voir site DRAAF Auvergne)

Pour plus d'information

Thomas PACAUD,

Animateur régional Ecophyto.

Evelyne ARCHIMBAUD,

Assistante.

Tel : 04 73 28 78 30

Mentions légales | Contacts |  Plan du site - CRAA |  Coordonnées    |  RSS