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Les signes officiels de qualité

 

Les signes officiels de qualité et d'origine permettent aux producteurs qui le souhaitent de faire reconnaître les qualités particulières de leurs produits. Le sérieux de ces signes repose sur des cahiers des charges stricts dont le respect est régulièrement contrôlé par des organismes agréés par les Pouvoirs Publics. Pour vous aider à vous repérer et à guider vos achats, voici quelques précisions.

Les 4 signes officiels de qualité français

L'AOP identifie un produit typique et spécifique par son origine, résultant d'un lien étroit entre une production et un terroir, le tout mis en oeuvre et perpétué par des hommes doués d'un savoir-faire. 

 

Le Label Rouge exprime la qualité supérieure d’un produit. Ce dernier doit satisfaire à des exigences sévères de goût et de qualité, pour lesquelles il est contrôlé à chaque étape de sa production et de son élaboration.

La certification de conformité garantit une qualité régulière et distincte du produit courant. Il atteste que le produit a des qualités spécifiques ou suit des règles de fabrication particulières strictement contrôlées.

Le logo AB atteste que le produit est issu d’un mode de production naturel, sans utilisation de produits chimiques de synthèse, soucieux de la nature, du bien-être des animaux et de la diversité des productions. 

Le prolongement européen des 4 signes officiels français

L'Attestation de Spécificité (logo "Spécialité Traditionnelle Garantie") ne fait pas référence à une origine mais vise à mettre en valeur une composition traditionnelle du produit, ou un mode de production traditionnel. 

L'Indication Géographique Protégée s'applique à une denrée produite et/ou transformée et/ou élaborée dans une aire géographique délimitée dont provient sa réputation, une de ses qualités ou une autre de ses caractéristiques.

Le logo européen "Agriculture Biologique" (avril 2000) est la transposition européenne du logo AB français (cf. ci-dessus).

La dénomination montagne

Cette dénomination s'applique à tout produit dont l'intégralité des matières premières et étapes de fabrication sont situées en zone de montagne.

Elle figure depuis la loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999, parmi le dispositif d'identification de la qualité et de l'origine des produits.

Pour plus d'information

Alain MARTY,

Chargé de mission Promotion des produits agroalimentaires.

Evelyne ARCHIMBAUD,

Assistante.

Tel : 04 73 28 78 30

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