Vers les Chambres d'agriculture d'Auvergne

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La vende directe aux consommateurs

Le point de vente à la ferme : 

La vente à la ferme s’effectue dans un local aménagé avec des équipements adaptés aux produits vendus. L’accueil est assuré par le producteur, un membre de la famille ou un salarié.

La cueillette à la ferme :

La cueillette à la ferme permet aux consommateurs de ramasser eux-mêmes les légumes, les fruits et les fleurs sur l’exploitation. Elle est souvent l’occasion d’une sortie en famille.

La vente en bordure de route :

La vente en bordure de route ou près de zones commerciales consiste à présenter un étal sur le domaine public. Elle peut prendre la forme d’une vente sur tréteaux ou dans un véhicule à l’arrêt. Cette activité peut être conduite de manière occasionnelle ou régulière, chaque année sur le même lieu.

La vente sur les marchés :

Aujourd’hui, il existe plusieurs formes de marchés : les marchés locaux gérés par la commune, les marchés à la ferme gérés par les producteurs (souvent l’été), et les marchés de producteurs à l’initiative des producteurs gérés avec ou sans les communes. La tendance actuelle pour les produits en direct favorise ce mode de vente.

La vente en paniers :

Le système de paniers consiste à livrer une gamme de produits frais, locaux et de saison, un jour précis dans la semaine. Cette démarche est à l’initiative des producteurs ou d’un groupement de consommateurs, avec ou sans engagement du client dans la durée. Les formules d’organisation sont diverses : AMAP, réseau local, etc.

La vente en distributeur automatique :

La vente via un distributeur automatique permet à l’agriculteur de mettre à disposition du client ses produits en libre service 24h sur 24, 7 jours sur 7. Plusieurs modèles sont disponibles (plus ou moins grands, avec ou sans système de réfrigération), et peuvent ainsi accueillir tous types de produits fermiers : du lait cru au pot de miel en passant par des fruits et légumes, des plats cuisinés, ou encore des produits laitiers.

Le point de vente collectif :

Le point de vente collectif est un lieu où des agriculteurs s’organisent en commun pour vendre en direct aux consommateurs les produits de leurs exploitations. Les agriculteurs assurent la vente des produits à tour de rôle. Ce mode de vente se multiplie grâce à la demande consommateur assez forte, et nécessite une étude de marché.

La vente en comité d’entreprise :

Ce principe de vente consiste à vendre et livrer ses produits aux organisations du personnel d’entreprise. Il existe différentes formules : des commandes groupées de salariés, des achats de type cadeaux pour le comité d’entreprise.

La vente en tournée :

La vente en tournée consiste à vendre ses produits directement au domicile des clients. La vente se fait généralement avec des passages réguliers. Les arrêts se font auprès d’une clientèle connue qui dans certains cas peut passer commande à l’avance.

La vente à distance :

Internet est devenu un outil courant pour vendre ses produits. Il existe des sites support de communication sur les produits et l’exploitation ou des sites marchands permettant aux consommateurs d’acheter des produits en ligne. Le site internet peut être créé de manière individuelle ou collective.

Pour plus d'information

Alain MARTY,

Chargé de mission Promotion des produits agroalimentaires.

Jocelyne CHERIN,

Assistante.

Tel : 04 73 28 78 41

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