Vers les Chambres d'agriculture d'Auvergne

Chambre d'agriculture du CantalChambre d'agriculture de l'AllierChambre d'agriculture du Puy de DômeChambre d'agriculture de la Haute-Loire

La vente aux professionnels

La vente aux commerces de proximité :

Elle consiste à approvisionner des épiceries, des supérettes, des boucheries, des boulangeries, en produits plus ou moins élaborés. A travers la vente de ces produits, les magasins de proximité cherchent à se démarquer grâce à l’image de produits locaux de qualité.

La vente en restaurant privé :

Les restaurateurs locaux, étoilés, touristiques, tables d’hôtes ou cuisiniers itinérants apprécient de faire goûter et connaître les produits du terroir. Ils recherchent de plus en plus de produits traditionnels et de qualité pour une carte et une cuisine valorisant le local.

La vente en restauration collective :

La restauration collective comprends les cantines, les ehpad, les universités, les hôpitaux, les restaurants inter-entreprises … Les volumes demandés sont variables donc la capacité de production doit être suffisante. Certaines structures fonctionnent par appel d’offres et d’autres non. Pour les produits frais, certaines structures demandent des normes CE, d’autres non.

La vente aux grandes et moyennes surfaces (GMS) :

Vente directe Grande distribution Elles consiste à approvisionner les hyper et supermarchés régulièrement après avoir négocié les prix et l’emplacement des produits en rayon. Le responsable du magasin indique s’il peut acheter des produits en direct ou s’il doit passer par une centrale d’achat nationale.

Pour plus d'information

Alain MARTY,

Chargé de mission Promotion des produits agroalimentaires.

Jocelyne CHERIN,

Assistante.

Tel : 04 73 28 78 41

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