Vers les Chambres d'agriculture d'Auvergne

Chambre d'agriculture du CantalChambre d'agriculture de l'AllierChambre d'agriculture du Puy de DômeChambre d'agriculture de la Haute-Loire

"Bienvenue à la ferme"

Leader de l’accueil et de la vente à la ferme en France

Le tourisme rural représente une filière incontournable de l’offre touristique française. Aujourd'hui, près de 18 000 exploitations exercent des activités liées au tourisme. Plus de 7 000 agriculteurs sont regroupés au sein de Bienvenue à la ferme, la marque des Chambres d’agriculture, créée en 1988, se positionnant comme le leader de l’accueil et de la vente à la ferme.

Ce réseau développe sous quatre thématiques : produits fermiers – restauration – séjours -loisirs, un ensemble de prestations telles que vente directe de produits de la ferme, fermes-auberges, fermes pédagogiques, fermes de découverte, fermes équestres, gîtes d’étapes, chambres d’hôtes, camping à la ferme, accueil de camping-cars…

Des chartes de qualité :

Toutes les activités sont encadrées dans des chartes de qualité, que les agriculteurs se sont engagés à respecter :

    - Offrir un accueil personnalisé, dans un environnement soigné, avec visite de l’exploitation, et transparence sur les pratiques agricoles

    - Etre l’ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans le territoire, en préservant le patrimoine agricole et rural, 

    - Satisfaire les attentes du consommateur

    - Promouvoir le métier d’agriculteur

    -  Valoriser les produits de l’exploitation et les savoir-faire

Des contrôles de qualité sont réalisés régulièrement par des commissions d’agrément et de contrôle et les services des Chambres d’Agriculture.

En région Auvergne, Bienvenue à la Ferme, c’est :

plus de 340 agriculteurs proposant près de 450 formules autour de la gastronomie, des loisirs et de l'hébergement à la ferme. Ces agriculteurs vous accueillent sur leurs exploitations et vous invitent à découvrir la vie à la ferme et la qualité de leurs produits.

L’accueil, dans notre réseau, est toujours unique car il correspond à la personnalité des maîtres de maison. Il est toujours simple, spontané et généreux. Notre réseau est réservé à ceux qui recherchent des moments conviviaux où tout se partage, le pain comme les idées.

Pour découvrir ou mieux connaître Bienvenue à la Ferme, trouver une ferme pour partir à la découverte d'un tourisme rural différent, pour savourer les produits du terroir, déjeuner à la ferme auberge, prendre votre goûter à la ferme...

Le paradis des mômes :

Offrez à vos enfants des expériences vibrantes de nature…

Les agriculteurs accueillent vos enfants une demi-journée, un week end ou pour les vacances !

 

 

 

Les marchés de producteurs de pays :

Composé uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés privilégieront le contact direct entre producteurs et consommateurs. Vous les reconnaîtrez grâce au logo et la marque déposée « marchés de producteurs de pays », qui les identifie et en fait des marchés uniques.

En 2015, rendez-vous sur les 18 marchés de producteurs de pays, répartis dans l'Allier et en Haute-Loire, et organisés par ces deux Chambres départementales d'agriculture.

 

 Drive fermier :

Avec les drive fermier Bienvenue à la Ferme achetez en quelques clics des produits 100% fermiers, locaux et du terroir !

Deux groupes de producteurs, accompagnés par leur Chambre d'agriculture respective, ont concrétisé leur projet et ouvert un drive de produits fermiers :

dans l'Allier achetezalaferme03.fr   et dans le Cantal drive fermier 15

Retrouvez le goût des produits du terroir en toute simplicité. Choisissez, commandez, récupérez vos produits et dégustez !

 

 

Pour plus d'information

Alain MARTY,

Chargé de mission Promotion des produits agroalimentaires.

Jocelyne CHERIN,

Assistante.

Tel : 04 73 28 78 41

Mentions légales | Contacts |  Plan du site - CRAA |  Coordonnées    |  RSS