Vers les Chambres d'agriculture d'Auvergne

Chambre d'agriculture du CantalChambre d'agriculture de l'AllierChambre d'agriculture du Puy de DômeChambre d'agriculture de la Haute-Loire

La filière équine

La filière équine a la qualité de présenter une très grande diversité. Le dernier Observatoire économique a permis d’évaluer le chiffre d’affaires global de la filière équine régionale à 85 millions d’euros.

Chevaux lourds : Terre traditionnelle d’élevage de chevaux, l’Auvergne est la première région française pour l'élevage des races de chevaux de trait : avec plus de 4 000 juments de trait saillies chaque année, le cheptel auvergnat est le plus important de tout le territoire national (17% du cheptel français). La quasi-totalité des 9 races de chevaux lourds est représentée en Auvergne, dont 4 plus particulièrement : le Comtois, le Breton, le Percheron et l’Ardennais.

Le débouché économique principal de cette production de juments lourdes est la filière bouchère : 80% de la production, dont la majorité est exportée pour engraissement en Italie. 20% sont conservés pour la reproduction, pour attelage, traction animale et loisirs.

Chevaux de courses : L’Auvergne est également leader en termes d’élevage de chevaux AQPS et anglo-arabes de courses, plusieurs éleveurs régionaux sont en tête du palmarès de l’élevage course national.

Chevaux et poneys de sport et loisirs : La qualité de nos terroirs et de nos professionnels a permis de mettre en haut de l’affiche deux Selle Français : Mylord Carthago*HN et Kellemoi de Pépita, composant l’équipe (4 couples) vice-championne d’Europe à Madrid en 2011, et vice-championne du Monde à Lexington en 2010, dans la discipline du CSO.

Plus de chiffres

Pour plus d'information

Jean-François PONSOT,

animateur du COREL

Sylvie RAGE,

Assistante

Tel : 04 73 28 78 33

Mentions légales | Contacts |  Plan du site - CRAA |  Coordonnées    |  RSS