Vers les Chambres d'agriculture d'Auvergne

Chambre d'agriculture du CantalChambre d'agriculture de l'AllierChambre d'agriculture du Puy de DômeChambre d'agriculture de la Haute-Loire

La production

Répartition du nombre d’exploitations spécialisées Bovins Viande

Avec 42% du cheptel allaitant français et 45 % des exploitations spécialisées, le Massif central est la grande zone d’élevage bovin française. Pour sa part l’Auvergne compte plus de 9 500 exploitations détentrices de bovins viande dont 6 090 spécialisées. La production peut se caractériser en deux grandes zones. La première, orientée vers le maigre dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, est destinée majoritairement à l’exportation. La seconde privilégiant la finition des animaux traditionnellement présente sur l’Allier, alimente les abattoirs de Villefranche et de Montluçon.

La grande majorité des exploitations spécialisées sont de type naisseurs (4 795 exploitations) prouvant l’importance de la production de maigre sur notre région. Ces derniers produisent à part égale des broutards et des broutards repoussés – Jeunes bovins maigres.

Les caractéristiques moyennes des exploitations spécialisées en bovins viande se résument ainsi :

Les principales races allaitantes sont présentes en Auvergne : Charolaise, Limousine, Salers et Aubrac.

La production régionale est majoritairement orientée vers l’export, avec un effectif en légère baisse depuis deux ans. Les femelles de race à viande fournissent près de 60 % de la viande produite en Auvergne. Plus de 1 800 exploitations en démarche de qualité (SIQO). Une filière bio structurée dans l’Allier.

Plus de chiffres

Pour plus d'information

Jean-François PONSOT,

animateur du COREL

Sylvie RAGE,

Assistante

Tel : 04 73 28 78 33

Mentions légales | Contacts |  Plan du site - CRAA |  Coordonnées    |  RSS