Vers les Chambres d'agriculture d'Auvergne

Chambre d'agriculture du CantalChambre d'agriculture de l'AllierChambre d'agriculture du Puy de DômeChambre d'agriculture de la Haute-Loire

L'innovation en agriculture

 

Innover pour une agriculture durable et performante dans les territoires

Les modes de production et de consommation actuels se heurtent à de nouvelles problématiques qui imposent d’adapter les systèmes de production. Produire plus de denrées agricoles en consommant moins d’énergie, moins d’intrants, en préservant l’environnement et en développant les territoires ruraux, le tout en restant compétitif et en assurant un revenu à l’agriculteur, nécessite d’innover en continu.

L’innovation en agriculture, une priorité des politiques publiques

Un changement de paradigme productif s’opère doucement sur l’ensemble des secteurs d’activité économique, dont l’agriculture n’est pas exclue. Il est poussé par de nouvelles demandes sociétales face au changement climatique, à la perte de biodiversité et à l’impact de certaines pratiques sur la santé humaine. L’innovation, qui a toujours été un moteur de développement économique, devient aujourd’hui un moteur de développement durable qui favorise la triple performance : économique, environnementale et sociale.

L’innovation s’est mise au cœur des politiques européennes pour la période 2014-2020. La déclinaison nationale de ces politiques reflète donc tout naturellement cette orientation. Ainsi, le projet politique « Produisons autrement: le projet agro-écologique pour la France », du ministre de l’agriculture, exprime clairement le rôle central donné à l’innovation dans les politiques agricoles des prochaines années (FEADER, loi d’avenir agricole, PNDAR).

L’innovation, un concept complexe à appréhender

L’innovation est un concept a priori complexe qu’il faut savoir s’approprier pour mieux l’adapter au monde agricole. C’est un terme polysémique, c’est-à-dire qu’il varie en fonction du point de vue de l’acteur interrogé et du contexte dans lequel il se trouve. Cependant, il englobe aussi bien les nouveautés  technologiques que les changements à l’échelle du système de production. On y intègre aussi les nouveautés de l’ensemble d’une filière ou d’un territoire. De ce fait, agro-écologie, Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) et nouvelles technologies ne sont pas des notions concurrentes entre elles ni avec celle d’innovation. Elles sont toutes complémentaires et peuvent facilement s’hybrider pour aller vers des systèmes porteurs d’avenir, plus compétitifs et triplement performants.

L’innovation au sein du réseau des Chambres

En 2009, les chambres d’agriculture ont engagé leur réforme Terres d’Avenir, dont l’innovation constitue un axe prioritaire. Avec une présence de proximité renforcée auprès des agriculteurs et des acteurs agricoles locaux, ainsi qu’une forte mutualisation au sein du réseau, l’innovation se met au service des agricultures et des territoires, co-construite avec les partenaires de la recherche et du développement.

 

Dans ce sens, les organismes de recherche interpellent les agriculteurs et les acteurs du développement pour adapter leurs projets aux besoins de terrain. Cette écoute permet de formaliser des attentes précises selon les territoires, et ainsi de favoriser une recherche co-contruite.

INOSYS, dispositif des Chambres d’agriculture

Le projet INOSYS a pour finalité de produire, valoriser et diffuser des références sur les systèmes porteurs d’avenir pour permettre aux conseillers d’accompagner les agriculteurs vers la triple performance et l’émergence de projets innovants. Il se décompose en actions distinctes : typologie commune des exploitations agricoles, dimensionnement des réseaux de fermes, repérage de l’innovation, valorisation des bases de données, outils pour les activités de conseil. INOSYS Réseaux d’élevage est co-piloté par l’Institut de l’Elevage et les Chambres d’agriculture. INOSYS Grandes Cultures et Viticulture se construisent. L’Agriculture Biologique s’est également lancée dans le dispositif.

INNOV’ACTION : des agriculteurs parlent aux agriculteurs

Action initiée par la région Bretagne, elle fut engagée cette année sur 13 des 22 régions métropolitaines. INNOV’ACTION est un label porté par les Chambres d’agriculture pour désigner des journées portes-ouvertes dédiées à l’innovation pour une agriculture triplement performante. Durant un mois, du 20 mai au 20 juin, des agriculteurs présentent leurs systèmes d’exploitation au grand public, dans l’objectif de vulgariser des systèmes innovants, de présenter une agriculture en mouvement, qui se préoccupe de répondre aux défis de demain. En 2013, la région Pays-de-la-Loire a rejoint la Bretagne dans cette action. Ce fut un franc succès, avec près de 80 fermes qui ont ouvert leurs portes et plus de 12000 visiteurs. Retrouvez toutes les informations concernant INNOV’ACTION sur la page officielle.

Mentions légales | Contacts |  Plan du site - CRAA |  Coordonnées    |  RSS